fbpx

La tendance «do it yourself»

Si tu fréquentes certains réseaux sociaux, tu as certainement déjà vu des photos d’impressionnants projets «do it yourself» (ou DIY). Qu’est-ce que le DIY? Et comment peux-tu en profiter, dans ta vie professionnelle, pour fidéliser ta clientèle? Lis ce blog pour le découvrir… et pour trouver de nouvelles idées DIY.

 

Le DIY et l’upcyclage – oui à la durabilité

Un produit DIY est bien plus écologique qu’un article acheté tout fait. De nos jours, on évite de jeter des objets pour en racheter d’autres. On préfère les réparer et les réinterpréter. Le DIY et l’upcyclage (on dit aussi surcyclage) vont dans le même sens.

Le DIY dit non à l’accélération. Il favorise la réflexion sur les valeurs. L’idée est d’une part d’économiser des ressources naturelles, mais aussi de booster sa propre créativité.

 

Le DIY pour créer des objets uniques

Tu le sais bien: fabriquer des objets de ses mains, c’est magnifique. D’autant qu’ils ont toujours une touche personnelle. De nombreuses personnes ressentent le même plaisir créatif. Avec l’aide des réseaux sociaux, le DIY est devenu très populaire dans le monde entier.

As-tu déjà admiré les créations DIY présentées sur Instagram ou sur Pinterest? Elles sont superbement mises en scène et donnent envie à tout le monde de se lancer. C’est là que tu interviens en tant que pro. Saisis ta chance!

Sur les réseaux sociaux, tout semble tellement simple. En réalité, la moindre création requiert du savoir-faire et de l’expérience. Les conseils avisés des pros aident donc les personnes qui débutent à réaliser leurs idées sans s’énerver ni se décourager.

 

Propose des kits DIY à ta clientèle

Qu’est-ce que cela signifie pour toi? Suis la tendance et présente des idées DIY dans ton magasin. Expose le matériel nécessaire ainsi que des explications simples pour les personnes qui souhaitent imiter tes créations.

En tant que pro, partage ton expérience avec ta clientèle. Donne des conseils, aide à résoudre les difficultés, suggère des combinaisons de couleurs. Cela fidélisera efficacement ta clientèle.

Bien sûr, tu vendras le matériel DIY plus cher que les grandes surfaces de bricolage. Mais tu verras que ta clientèle sera prête à payer la différence pour obtenir une valeur ajoutée:

  • Des conseils professionnels donnés sur place.
  • Le plaisir d’avoir tout le matériel requis en peu de temps, soit parce que tu présentes des kits tout prêts, soit parce que tu proposes tout le matériel aux personnes qui souhaitent une version personnalisée.
  • Le résultat final est visible dans ton magasin. Cela donne envie de t’imiter!

Si tu veux aller encore plus loin: organise des ateliers pratiques dans ton magasin. Bien mieux qu’une soirée Tupperware. Et cela occasionnera des ventes additionnelles.

Si tu t’y prends intelligemment, la tendance DIY sera une chance, et non une menace pour ton business. Qui plus est, les personnes qui auront vu combien de temps et de passion une œuvre unique requiert apprécieront d’autant plus notre travail.

 

Kits DIY clés en main: ta liste de contrôle

  • Présente toujours TOUT le matériel nécessaire, y compris les outils.
  • Établis une liste du matériel requis comme pour une recette de cuisine.
  • Écris la marche à suivre pas à pas.
  • Insiste sur les éventuelles difficultés.
  • Privilégie des explications claires et dépourvues de jargon technique.
  • Partage tes idées et tes expériences de manière ouverte et franche.

Publie tes idées DIY sur les réseaux sociaux

As-tu déjà créé un blog ou un compte sur Pinterest? Ce sont deux bons exemples de canaux qui te permettent de partager tes œuvres. Tu n’as pas besoin d’investir beaucoup. Utilise ton smartphone pour faire des photos ou des vidéos. La qualité sera suffisante. Il existe des applis et des outils pour les retoucher. Fais tes expériences! N’hésite pas à présenter tes idées et surtout à expliquer que tu vends le matériel nécessaire pour les réaliser. Cela t’aidera à constituer une communauté virtuelle.

 

Un immense choix de matériel de décoration est disponible dans notre boutique en ligne

Rubans, bougies, récipients, fleurs artificielles ou séchées: nos magasins te proposent un immense choix de matériel pour tes propres créations DIY et pour constituer des kits pour ta clientèle. Tu peux tout commander depuis chez toi dans la boutique en ligne Vinzenz Meier. Sers-toi de nos articles pour créer des objets vraiment uniques.

Tu as besoin d’inspiration? Notre site web te présente un article de blog avec d’autres idées DIY. Nous espérons que tu auras du plaisir à élargir ton offre et à composer des kits créatifs pour ta clientèle.

 

Nous suivons la tendance DIY

Nous aussi, nous sommes fans de DIY! Nos explications pas à pas te montrent comment créer des objets uniques en utilisant nos articles.

 

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK