fbpx

Ambiance ethno: le monde entre chez toi

 

Diversité culturelle et artisanat stylé

Les voyages nous influencent énormément. Le dépaysement et la découverte de nouvelles cultures: tout cela est à la fois inspirant et enrichissant. Pour l’instant, les destinations sont encore limitées. Pour te permettre de faire un tour du monde en restant chez toi, nous te proposons notre «ambiance ethno». Remplis tes valises de bonnes idées et emmène tes clients cosmopolites dans des contrées exotiques!

 

Ethno, qu’est-ce que cela veut dire?

La racine grecque «ethnos» signifie peuple ou peuplade. Le style ethnique englobe de nombreuses tendances de décoration. Il s’inspire à la fois de la nature, des peuples indigènes et de leurs traditions. L’artisanat y a une grande place. La vague ethno est ouverte sur le monde, conviviale et pleine de curiosité. Elle donne un sentiment d’authenticité et de chaleur.

Le look ethno combine audacieusement les contraires et les réinterprète. Ne te contente pas d’un seul style ni d’une seule thématique. L’idée n’est pas de suivre un fil rouge. Au contraire, privilégie les mélanges et associe les souvenirs de voyage et les pièces d’artisanat originales. Soigne les détails. Tu mettras en valeur la variété des cultures qui existent tout autour du globe.

 

Comment gérer cette tendance?

Le secret consiste à mixer les éléments. C’est un défi! En effet, il faut obtenir un résultat harmonieux à tout point de vue (matières, styles, coloris, formes). Pour y parvenir, fais preuve de sensibilité et de créativité. Et n’oublie pas les aspects esthétiques!

L’idée est de mettre des accents impressionnants et qui donnent une sensation authentique. Tu peux t’inspirer du monde entier. Voici quelques éléments que nous te conseillons d’avoir en tête pour réussir tes créations:

  • Les dessins
  • Les couleurs
  • Les matières
  • Les textiles
  • Les statues
  • Les meubles
  • Les décorations murales
  • La nature (plantes, fleurs)
  • Les détails exotiques
  • L’art (tableaux, cadres)
  • L’artisanat

 

Coloris et dessins: que choisir?

Prends toute la palette des couleurs et secoue bien! Vas-tu choisir des coloris évoquant l’été indien? Dans ce cas, inspire-toi des épices exotiques. Ou préfères-tu des nuances terreuses qui donnent une impression de douceur, de chaleur et d’authenticité? Théoriquement, tu peux t’en donner à cœur joie. Cependant, les tons qui reviennent le plus souvent sont le beige clair, le blanc laineux, le noir, le gris, l’ocre, le rouille, le terracotta, le vert olive, le rose framboise et les bruns. Ces coloris se retrouvent dans la nature. Pour une touche luxueuse, pense au doré, à l’argenté et au cuivré.

La planète est riche en dessins et en imprimés: du design africain aux ornements nord-africains en passant par les imprimés animaux toujours exotiques. Les éléments graphiques noirs et blancs ainsi que le design géométrique apportent une note plus cool. Les décorations florales rendent le tout plus romantique.

L’éclairage est essentiel. Avec des jeux d’ombre et de lumière, tu obtiendras des effets impressionnants. Une idée: place un chablon avec un motif ethnique près d’une lampe ou d’un spot. Ambiance des 1001 Nuits garantie!

Quelles matières privilégier?

Choisis des matières qui mettront en valeur la beauté et la richesse de la nature. Voici quelques suggestions pour créer une ambiance ethnique:

Le bois, magnifiquement naturel
Le bois est un matériau essentiel dans ce contexte. Il est polyvalent: huilé, laqué, peint, lasuré, naturel… sa surface permet de nombreuses finitions. Tu donneras une direction géographique en choisissant bien ton bois. Par exemple, le bambou évoque l’Asie, tandis que le bois sombre, mat et brut rappelle l’Afrique.

Les textiles pour le confort
Pour créer une ambiance cosy, les tissus sont parfaits. Pense aux plaids et aux couvertures, aux coussins et aux tapis: tellement chaleureux! Pour compléter l’ambiance, songe au lin, à la soie et au velours. Pourquoi ne pas ajouter du macramé en laine ou en coton pour décorer les parois, en guise de napperons ou pour recouvrir un tabouret? Attention, les tissus synthétiques n’ont rien à faire ici.

Les matières sèches
Prends des fibres de coco, des coques de noix de coco, des inflorescences, des branches, des feuilles de palmier pour embellir les terrines et les pots. Tu peux aussi les utiliser pour remplacer des fleurs dans les vases. Ces matières sèches sont également appropriées pour tes projets DIY. Liège, raphia et autres matériaux: tu trouveras chez nous un vaste assortiment.

Des plantes vertes pour un look forêt vierge
Naturelles ou artificielles, les plantes apportent une touche de fraîcheur et élargissent la palette des couleurs. Pour souligner le look ethnique, privilégie les végétaux à grosses feuilles qui rappellent la jungle.

Le métal pour une note brillante
Cuivre, zinc, laiton, argent, or: tous ces métaux ont été utilisés depuis des millénaires pour créer des outils et des bijoux. Donne la préférence à des objets faits main (ou qui y ressemblent). Le métal donne une impression d’élégance, de richesse et de noblesse.

Les meubles: la base de chaque détail

Les meubles constituent le fondement de tes mises en scène ethniques. Tes créations et les accessoires méritent un plateau digne de les mettre en valeur. Les meubles luxueux en bois, les poufs classiques ou en forme de poire et les canapés en cuir sont parfaits, de même que le mobilier en rotin. Quant aux exemplaires en métal et aux tables d’appoint minimalistes, ils complètent judicieusement le style en créant des contrastes.

Artisanat: do it yourself

Dans ton travail quotidien, tu mets souvent la main à la pâte. Pourquoi ne pas fabriquer toi-même des décorations ethniques? Lance-toi! Il y a tant de possibilités: les décorations murales, par exemple. Des assiettes murales aux plaques en bois peint et au macramé en passant par les oeuvres d’art, il n’y a aucune limite.

Notre suggestion: relooke un miroir façon ethnique. Tu peux en prendre un neuf ou un ancien.

 

Qu’est-ce qui est nécessaire pour cela?

  • Un miroir de n’importe quelle taille
  • Des matériaux secs à coller dessus
  • De la colle au pistolet
  • Une plaque de bois ou de carton
  • Des éléments décoratifs (pompons, etc.)

Tu peux commencer!

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et à partir en voyage dans une ambiance multiculturelle d’inspiration ethnique.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK