fbpx

Ton spécialiste tout sauf ordinaire

Ton partenaire pour la fleuristerie et la déco

Depuis sa fondation en 1938, Vinzenz Meier est au service de la branche verte. Grâce à leur longue expérience de l’importation, nos experts proposent chaque année un assortiment varié. Avec un œil averti, notre équipe achète les produits là où les tendances émergent. Nos gammes de produits sont conçues spécialement pour le marché suisse.

Matériel de travail, articles de décoration, matériaux naturels, plantes artificielles, bougies, sources lumineuses, parfums d’ambiance, contenants et textiles: chez nous, tu trouveras plus de 15 000 articles sous le même toit.

Assortiment

Historique

1938

1960

1970

1980

1990

2000

2010

Actuel

Les débuts

Vinzenz et Alice Meier fondent la maison Vinzenz Meier SA à Aarau. Leur entreprise occupe deux étages d’une maison familiale. À l’étage supérieur, Madame Meier tresse des couronnes. Pendant ce temps, Monsieur Meier livre les commandes dans la remorque de son vélo. L’assortiment englobe des couronnes ainsi que des fleurs en cire et en soie.

Premier magasin et croissance

Après quelques années, l’entreprise Vinzenz Meier déménage dans des locaux spécialement construits par elle et adaptés au commerce de gros. L’assortiment s’est élargi. Il inclut désormais les principaux articles de fleuristerie. Les produits et les services font l’objet de publicités dans la presse spécialisée (Florist) et dans leurs propres prospectus.

Un successeur dans la famille

Le fils, Herbert, entre dans l’entreprise après avoir étudié à la Sorbonne. Vinzenz Meier décède en août 1978. Herbert reprend l’entreprise. Une période difficile commence. Les pertes sont énormes. Herbert comprend rapidement qu’un grossiste local n’a que peu de chances de survivre. Il vise une stratégie de croissance. C’est courageux, car l’entreprise est endettée. Des propres prospectus, un magazine maison trimestriel (VM Prisma) et des annonces publiées dans les magazines spécialisés Florist et Gärtnermeister/gplus donnent de la visibilité à l’entreprise et renforcent sa présence publicitaire.

Le commerce de gros se professionnalise

Depuis le début des années 1980, des articles de lifestyle et de décoration enrichissent l’assortiment. Un système de gestion ERP est introduit. C’est une grande nouveauté à l’époque. Vinzenz Meier s’associe avec d’autres grossistes pour effectuer ses achats. Les acheteurs se rendent plusieurs fois par année en Extrême-Orient. À la fin des années 1980, l’entreprise déménage à la Weihermattstrasse.

Vinzenz Meier travaille avec des commerciaux et séduit par ses idées marketing originales. Par exemple, tout l’assortiment est présenté dans un wagon CFF qui stationne pendant deux ou trois jours dans les principales gares.

De nouvelles voies

Cette décennie est marquée par une importante restructuration. La flotte de camions est supprimée. Vinzenz Meier investit dans la gestion des stocks et dans la mise en place de succursales. La première succursale ouvre ses portes en 1993 à Oberengstringen. Dès 1994, des magasins Vinzenz Meier apparaissent dans les Blumenbörsen de Rothrist, de Muttenz, de Heimberg, de Mörschwil, de Bienne, de Lausanne, de Genève et de Landquart. Un nouvel environnement informatique permet de gérer efficacement tous les processus. L’assortiment complet (6000 articles) est déjà muni de codes barres EAN.

La fin d’une affaire de famille

Des raisons économiques poussent Herbert Meier à abandonner définitivement le service commercial extérieur et à tout miser sur les ventes à l’emporter. Ce changement de stratégie lui permet de rester sur la voie du succès. Vinzenz Meier lance 3 ou 4 semaines d’achats par année. Des démonstrations et des cours spécifiques sont proposés. Une nouvelle succursale s’ouvre à Wil SG en septembre 2000.

À la fin des années 2000, Herbert Meier décide de vendre son entreprise faute de trouver un successeur dans sa famille. C’est la maison Blumen– und Ideenbörse Mörschwil qui reprend l’affaire. À cette époque, un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions de francs est enregistré dans les succursales d’Aarau, Oberengstringen, Wil, Meinisberg, Landquart, Vessy et Chavannes. Les nouveaux propriétaires continuent de gérer Vinzenz Meier SA comme une société autonome.

Le commerce doit savoir évoluer

Après la vente à la Blumenbörse Mörschwil, l’expansion des succursales se poursuit. Jusqu’en 2011, quatre nouveaux sites sont ouverts (Schlieren, Neftenbach, Ittigen et Mörschwil). Par ailleurs, la reprise de la maison Faller SA permet de proposer l’assortiment au Blumenmarkt de Wangen, près de Dübendorf. Le changement culturel induit par le passage d’une entreprise gérée par son propriétaire à une filiale de la Blumenbörse entraîne de nombreux bouleversements dans le personnel ainsi qu’une importante perte de savoirs.

En mai 2013, Michael Roth reprend la direction de Vinzenz Meier SA. Cet expert du commerce a de gros défis à relever. La nouvelle équipe de direction doit compenser la perte de savoirs. Un nouveau système informatique est prévu. Quant à l’image de Vinzenz Meier SA, elle mérite un bon dépoussiérage.

Vinzenz Meier SA affronte de grosses pertes financières. Dans un premier temps, le nouveau système informatique est introduit, tandis que des mesures d’économie drastiques sont prononcées. Les sites de Neftenbach et de Schlieren ferment à la fin de l’année 2017. Dans le même temps, l’image de Vinzenz Meier SA est toilettée.

Actuellement

Le repositionnement stratégique met l’accent sur la branche verte. La base clientèle est mise à jour. Des shop-in-shops localisés dans les Blumenbörsen de Rothrist et de Berne sont ouverts. En contrepartie, les sites d’Aarau et d’Ittigen ferment leurs portes. En parallèle, les achats en Extrême-Orient sont restructurés afin de garantir la proximité avec la clientèle. Le nouveau site web répond aux attentes numériques. Il nous permet de donner des inspirations et de proposer nos produits en ligne.

Nous te cherchons en tant que…

Vers les jobs

Nos points forts

Avec nos points de vente situés dans toute la Suisse, nous sommes toujours à proximité. Nous t’apportons notre soutien pour t’aider à faire ton choix parmi plus de 15 000 articles. Nous privilégions la proximité avec la clientèle et l’innovation. Notre assortiment se renouvelle en permanence. Nos collaborateurs motivés te conseillent personnellement. Dans nos points de vente, tu trouveras toujours des idées déco à la pointe de la tendance.

8000

clients

15000

articles

77

experts

10

partenaires

Chaque changement constitue un défi qui me donne envie, jour aprés jour, de trouver des solutions individuelles pour notre clientele. Avec les membres de notre équipe, j’aime créer de nouvelles prestations et convaincre chaque client des avantages de la numérisation.

Michael Roth, CEO

Points de vente

Toujours près de chez toi

Avec nos points de vente situés dans toute la Suisse, nous sommes toujours près de chez toi. Notre vaste assortiment standard est complété chaque saison par des produits tendance. Chez nous, tu trouves des idées fraîches pour booster ta créativité. Viens nous rendre visite régulièrement. Cela en vaut la peine!

Pourquoi Vinzenz Meier

Expertise

Assortiment

Représentant exclusif

Proximité

Abonne-toi à notre newsletter pour découvrir nos idées créatives et toutes nos offres spéciales.

Je m’abonne à la newsletter

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK