Le color blocking: une créativité riche en contrastes

Le color blocking: une créativité riche en contrastes

 

Expressifs, individuels et expérimentaux: vive les contrastes. Le color blocking est une tendance puissante qui domine le design actuel. On le retrouve dans la mode vestimentaire et également en aménagement d’intérieur. 2022 est une année colorée et pleine d’espoir. Toi aussi, rends le monde un peu plus joyeux en utilisant des couleurs contrastées.

 

«Les contraires s’attirent. L’harmonie naît quand ils se complètent.»

Le color blocking, qu’est-ce que c’est?

Le color blocking consiste à créer des blocs de couleurs qui s’opposent les uns aux autres. Cette tendance met l’accent sur des combinaisons audacieuses et provocantes. Dans ces arrangements, on retrouve souvent des couleurs complémentaires. Ce style trace des frontières claires entre les coloris. On n’y rencontre pas de dégradés ni de motifs. Le nombre de couleurs n’est pas limité. Il n’existe pas de règles fixes. Cependant, comme on dit, «moins, c’est plus». C’est ce qui génère les effets les plus forts. Dans la publicité, le color blocking attire notre attention. Dans la mode vestimentaire comme dans les agencements d’intérieur, ce style requiert de l’audace et de la subtilité. En principe, tout est permis.

 

Pour les amoureux des couleurs vives

Les pros de la décoration qui aiment la nouveauté adorent combiner des coloris saturés et lumineux. Pour obtenir un résultat puissant, emploie des couleurs complémentaires. Le schéma le plus utilisé comporte 12 couleurs qui se basent sur le bleu, le jaune et le rouge. Les couleurs qui se trouvent en face sont appelées complémentaires. Cette opposition crée des contrastes puissants. Cela te choque un peu? Tant mieux! Ça veut dire que tu as obtenu un color block idéal.
Les combinaisons de deux (ou plus) couleurs fortes mettent en valeur chacune d’entre elles. Paradoxalement, le résultat global est harmonieux. Surprends ta clientèle en lui proposant des arrangements volontairement hardis.

Le color blocking sobre

Si tu le souhaites, tu peux obtenir des effets bluffants en utilisant des combinaisons plus discrètes. Par exemple, associe entre elles des couleurs de base (noir, blanc, brun, beige). Il est également possible de rester en ton sur ton. Cela sera moins spectaculaire, mais tout aussi efficace.

L’accent blocking

Ce système n’exclut pas forcément des accents colorés. Par exemple, une couleur basique discrète mettra en valeur des accents colorés dynamiques. Dans cette variante, on ne joue pas sur les contrastes. Une seule couleur prend le dessus et devient la star. Le blocking se fait plus discret et sert d’arrière-plan ou de trame.

 

Les accessoires décoratifs en blocking

Reine du shopping ou fan d’upcycling? Cette tendance plaira aux deux. Une bombe aérosol ou un pinceau te permettront de créer facilement des blocs de couleurs sur des meubles usagés ou des objets invendus. Selon la structure de ces accessoires, il suffira parfois d’ajouter une seule couleur. En effet, la matière de base (bois, béton, etc.) donnera la seconde couleur.

Le blocking en décoration d’intérieur

Le color blocking se réalise très aisément avec des meubles. Plus les objets sont gros, plus l’effet sera impressionnant. Tu peux prendre des meubles unicolores et les combiner. Tu peux aussi obtenir un color blocking dans les différentes parties d’un même meuble. Exemple: une table avec des pieds de couleurs variées.
Malgré tout, il est important de ne pas exagérer avec le color blocking. Évite de créer une ambiance chaotique et visuellement trop stimulante. Choisis un seul concept de blocking.
Si tu as une grande surface à traiter, les accessoires décoratifs de petite taille seront de préférence sélectionnés dans des coloris discrets. Cela améliorera l’impact. Si tu te contentes d’une version plus modeste, prends un coussin ou une bougie d’une couleur contrastée.

Aménager une paroi = aménager un espace

Plutôt minimaliste ou maximaliste? En blocking, ces deux tendances permettent de relever des défis. Les approches sont différentes. En aménagement d’intérieur minimaliste, quelques éléments suffisent à créer un statement. Parlons maintenant de l’aménagement des parois. Les parois colorées en blocking mettent joliment en valeur les éléments décoratifs et spatiaux. L’effet global gagne en harmonie.
Au contraire, une stratégie maximaliste donnera volontiers un effet visuel débordant. Cette explosion de couleurs requerra au moins des parois de couleurs plus sobres. Que ce soit sur l’ensemble ou sur une partie d’entre elles.

 

«La folie est le billet pour ce train coloré»

 

Tu utilises déjà le color blocking dans tes créations? Tu viens de découvrir cette tendance et tu meurs d’envie de mélanger des couleurs? Partage avec nous tes idées de blocking. Nous nous réjouissons de les admirer.

 

Information concernant les photos:
Certaines de ces images sont des photos symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK