DIY macramé pour Pâques et la fête des Mères
À vos marques, prêts, macramé!
Le macramé est une technique de nouage et de tressage qui provient de l’Orient. Elle est très ancienne. La tendance boho l’a remise à la mode. Ce style hippie garde le vent en poupe. On peut donc continuer à tresser et à nouer des cordelettes. Pinterest et les autres réseaux sociaux regorgent de DIY, d’exemples et d’idées de macramé. Les méthodes sont de plus en plus raffinées. Le niveau dépasse clairement celui des décorations murales des années septante. Laisse libre cours à ta créativité! Le macramé permet de réaliser de nombreux objets: attrape-rêves, suspensions florales, poufs, porte-clés, sous-verres. Et même des projets de grande envergure, par exemple des parasols.
La passion du macramé
As-tu déjà réalisé plusieurs œuvres en macramé ou en es-tu encore au niveau débutant? Notre idée de macramé est adaptée à tout le monde. Elle est facile à reproduire. Il te suffira d’un peu de concentration. Le résultat va te séduire. Il sera idéal en guise de cadeau fait main.
Jrene (dont tu peux découvrir le portait dans notre backstage) te montre les différentes étapes dans de courtes vidéos DIY. Envie de macramé? Tu verras, tu ne pourras plus t’arrêter.
Matériel:
Bien sûr, tu as besoin de fil. Tu peux choisir la couleur et la grosseur qui te plaisent. C’est une question de goût personnel. Prends ce qui te plaît. Que tu préfères des fils naturels ou plutôt colorés, nous avons ce qui te conviendra. Et pour que tu puisses commencer sans problème, voici la liste du matériel requis:
- Du fil
- Un mètre pliant pour mesurer
- Une paire de ciseaux
- Une grosse aiguille à coudre
- Un peigne pour créer les pompons
- Un anneau décoratif
- Du matériel de décoration (œufs, des boules en bois, plumes, cœurs, etc.)
Pour commencer?
Au début, tous les fils doivent être de la même longueur. Cela te facilitera la tâche. Tu éviteras ainsi des nœuds indésirables. Ensuite, attache ces fils à l’anneau. La quantité de fils dépend de la largeur que tu souhaites obtenir. Notre conseil: ne prévois pas une trop grande largeur. Ta création sera plus plate. Et donc plus belle. Important: tu as toujours besoin de 4 fils pour faire un nœud. Choisis un multiple de 4.
Le premier nouage
Pour notre DIY, tu n’auras besoin que de cette technique de nouage. (Nous avons pensé aux débutants!)
L’entonnoir
Ici, le macramé se rétrécit vers le bas. Il ressemble à un entonnoir. Jrene te montre cela dans la prochaine vidéo.
Suspension décorative
Cette suspension décorative est composée de pompons et de boules en bois. Elle est créée séparément, puis fixée sur l’anneau.
Pour embellir ton macramé
Tu peux ajouter les décorations de ton choix à ton macramé. L’anneau de Jrene est décoré de plumes et d’œufs: un cadeau idéal pour Pâques.
Une idée pour la fête des Mères
Voici une variante réalisée dans d’autres coloris et avec d’autres décorations. Facile à bricoler, elle est idéale pour la fête des Mères. Ici, pas d’œufs, mais des petits cœurs. Et le fil a la couleur de l’amour.
Tu adores le macramé? Montre-nous tes réalisations! Nous nous réjouissons de les admirer.
Ceci pourrait également vous intéresser