Organise ton événement de réseautage

Chaque année en décembre, nous recevons de nombreuses invitations à des apéritifs de réseautage. La période de l’avent est propice aux événements réalisés dans un cadre chaleureux et personnel.

Grâce aux réseaux sociaux et à leur énorme portée, il est devenu relativement facile de se créer une foule de contacts. Mais ce réseautage en ligne ne remplace pas les relations humaines! Une conversation en direct avec une personne permet d’établir des liens beaucoup plus forts que n’importe quel contact sur LinkedIn ou Xing.

 

Pourquoi faut-il entretenir son réseau?

Le réseautage consiste non seulement à forger de nouveaux contacts professionnels, mais aussi à maintenir et à élargir ceux qui existent déjà. L’idée est de s’entraider en transmettant généreusement des savoirs, des liens personnels et de l’expérience. En échange, nous bénéficions du savoir-faire, des idées et des relations de nos partenaires. Tout cela nous permet de faire avancer notre entreprise.

 

Pour ta séance de réseautage: la préparation est essentielle

Pour réseauter efficacement, n’hésite pas à organiser un petit événement. Pour que tous les participants en bénéficient vraiment et qu’ils s’en souviennent longtemps avec plaisir, voici ce que tu dois définir:Qui vais-je inviter?

  • Où cela va-t-il se passer?
  • Que vais-je servir à manger et à boire?
  • Quel sera mon rôle en tant qu’hôte ou hôtesse?
  • Quels seront les points forts de l’événement?
  • Sans oublier le plus important: comment créer une ambiance sympathique?

Il ne suffit pas d’inviter quelques personnes et d’espérer qu’elles auront spontanément des conversations intéressantes. Prépare-toi bien et rappelle-toi que ton invitation reflétera également ta personnalité, ton caractère et ton entreprise. Autre chose: toi aussi, tu devras avoir du plaisir – avant et pendant ton événement! Ne t’inquiète pas si tu ressens un peu de nervosité, c’est normal.

Pour réussir ton invitation, suis nos conseils!

 

Qui inviter? Dresse une liste.

Demande-toi quel groupe de personnes tu aimerais inviter, et dans quel but. Il est important de bien définir l’objectif, même si cela te semble un peu manipulateur. Ton événement doit être utile! Lesquels de tes contacts pourraient profiter les uns des autres (au sens noble du terme!)? Tu peux soit choisir un groupe homogène, soit décider d’inviter des gens provenant d’horizons très divers. Par exemple, pourquoi pas des investisseurs, des concurrents, des fournisseurs, des clients, etc. issus de branches très différentes et qui comptent pour ton business?

Nous te recommandons de limiter le nombre des invités. Dans un cercle plus intime, il est plus facile de se détendre et de lancer des conversations intéressantes. N’invite pas des équipes entières. Tu courrais le risque que ces personnes restent en groupe au lieu de s’ouvrir aux autres. Bien sûr, si tu sais que certains individus ne s’entendent pas du tout, ne les convie pas à la même soirée! Ton but doit être de créer un moment passionnant, mais sans aucune tension.

Choisis un lieu approprié et joliment décoré.

Si tu ne souhaites pas organiser ton invitation dans ton magasin ou dans ton atelier, choisis un endroit adapté au nombre de personnes. Dans un espace restreint et chaleureux, il est plus facile de faire connaissance. Si la salle est trop grande, les gens auront du mal à entrer en contact.

Tu as aussi un rôle à jouer au niveau de l’ambiance: c’est à toi de faire en sorte que tous les invités se sentent à l’aise! Voici quelques éléments à tenir en

  • compte: Une musique douce.
  • Un éclairage tamisé.
  • Des senteurs raffinées.
  • Une décoration stylée adaptée à la saison.

Pendant l’avent, tu peux t’en donner à cœur joie: bougies, guirlandes lumineuses, vases contenant des branches naturelles combinées avec des accessoires de Noël. Une touche de kitsch est autorisée!

Autre astuce: ne place pas les chaises et les tables comme dans une salle de classe. Une fois que tes invités seront assis, ils ne se relèveront pas de sitôt. Quelques fauteuils confortables sont une bonne idée. Les gens pourront s’y installer pour discuter un instant. Mais d’une manière générale, crée du mouvement! Les tables hautes sont idéales, car elles permettent de se déplacer.

 

Soigne les boissons et les aliments servis.

Tes invités ne doivent pas avoir l’impression de se rendre à un cours de formation continue, mais plutôt à un événement after-work. La plupart des invitations ont lieu en semaine après le travail. Tout le monde a faim en arrivant: d’où l’importance de proposer des choses délicieuses à manger.

Tu peux servir du prosecco et des canapés au saumon. Ou du vin chaud et des gâteaux de Noël. Ce qui compte, c’est que les personnes reçoivent quelque chose à boire et à manger. Explique clairement à ton équipe ce que tu souhaites. Cela t’évitera d’aller remplir toi-même les verres vides. Si tu en as les moyens, tu peux faire appel à une entreprise de restauration. Cela te donnera une occasion supplémentaire de créer des contacts!

Assume ton rôle d’hôte ou d’hôtesse.

En tant qu’hôte ou hôtesse, tu es responsable de tout! Avec ton équipe, tu devras garder le contrôle pendant toute la durée de l’événement. En d’autres termes, tu ne pourras pas vraiment te relaxer.

Tu t’assureras que chacun et chacune se sentent à l’aise du début à la fin. Cela commencera à l’entrée: comme tu en as certainement déjà fait l’expérience, quand on entre dans une fête, on ressemble à un écolier qui atterrit dans une nouvelle classe et qui ne connaît personne. Facilite la vie de tes invités: accueille-les à la porte, salue-les, occupe-toi de leur manteau et présente-les aux autres. En bref, arrange-toi pour qu’ils aient l’agréable sentiment d’être les bienvenus. Une astuce: sers-leur quelque chose à boire. De nombreuses personnes prennent de l’assurance quand elles peuvent tenir quelque chose en main.

Pendant la soirée, tu observes que quelqu’un est isolé? Va vers lui (ou elle), échange quelques paroles, essaie de l’intégrer à un groupe. Tout le monde appréciera ta gentillesse.

N’oublie pas que c’est à toi de diriger l’événement. Quand tu diras quelques mots de bienvenue, mentionne brièvement le déroulement de la soirée pour que chacun sache ce qui l’attend. En effet, certaines personnes n’aiment pas trop les surprises.

 

Comment rompre la glace et agrémenter le déroulement?

Une ronde de présentation est une bonne idée. N’hésite pas à préparer des badges avec les noms. Cela sera utile à tous ceux qui ont du mal à retenir plus de dix noms (ou moins!). Pour mettre de l’ambiance, pourquoi ne pas proposer un jeu amusant? On se détend volontiers en riant.

Ton invitation ne doit en aucun cas être uniquement axée sur la vente. Cela ennuierait tes invités. Ta philosophie doit être: réseauter, pas vendre! Bien entendu, tu peux présenter un produit ou un service. Il est clair que ton entreprise est aussi un élément de la manifestation. Cependant, cette «petite pause publicitaire» doit rester modeste.

Très important: tes invités doivent pouvoir participer activement. Personne n’aime devoir écouter sans rien dire. Pourquoi ne pas insérer un atelier pratique? La coopération crée des liens. Là aussi, veille à ce que ton activité commune ne dure pas trop longtemps.

Les petits cadeaux entretiennent l’amitié.

À la fin de la soirée, chaque invité repartira avec un petit cadeau: cela peut être une petite attention, un échantillon ou n’importe quel objet qui marque ta reconnaissance. Choisir quelque chose qui correspond à ta personnalité et à ton entreprise. Ces petits gestes de considération sont toujours appréciés. Et ils te rappelleront agréablement au souvenir de tes invités.

As-tu envie d’organiser une invitation de réseautage? Nous t’apporterons volontiers notre soutien en te suggérant des idées déco actuelles qui créeront une ambiance sympathique et propre aux contacts. Si tu te rends dans nos succursales, tu y trouveras aussi de nombreux accessoires. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à planifier ta soirée. Nous espérons que tu auras le succès que tu mérites!

 

Information concernant les photos:
Ces photos sont uniquement symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

 

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