Organise ton événement de réseautage
Chaque année en décembre, nous recevons de nombreuses invitations à des apéritifs de réseautage. La période de l’avent est propice aux événements réalisés dans un cadre chaleureux et personnel.
Grâce aux réseaux sociaux et à leur énorme portée, il est devenu relativement facile de se créer une foule de contacts. Mais ce réseautage en ligne ne remplace pas les relations humaines! Une conversation en direct avec une personne permet d’établir des liens beaucoup plus forts que n’importe quel contact sur LinkedIn ou Xing.
Pourquoi faut-il entretenir son réseau?
Le réseautage consiste non seulement à forger de nouveaux contacts professionnels, mais aussi à maintenir et à élargir ceux qui existent déjà. L’idée est de s’entraider en transmettant généreusement des savoirs, des liens personnels et de l’expérience. En échange, nous bénéficions du savoir-faire, des idées et des relations de nos partenaires. Tout cela nous permet de faire avancer notre entreprise.
Pour ta séance de réseautage: la préparation est essentielle
Pour réseauter efficacement, n’hésite pas à organiser un petit événement. Pour que tous les participants en bénéficient vraiment et qu’ils s’en souviennent longtemps avec plaisir, voici ce que tu dois définir:Qui vais-je inviter?
- Où cela va-t-il se passer?
- Que vais-je servir à manger et à boire?
- Quel sera mon rôle en tant qu’hôte ou hôtesse?
- Quels seront les points forts de l’événement?
- Sans oublier le plus important: comment créer une ambiance sympathique?
Il ne suffit pas d’inviter quelques personnes et d’espérer qu’elles auront spontanément des conversations intéressantes. Prépare-toi bien et rappelle-toi que ton invitation reflétera également ta personnalité, ton caractère et ton entreprise. Autre chose: toi aussi, tu devras avoir du plaisir – avant et pendant ton événement! Ne t’inquiète pas si tu ressens un peu de nervosité, c’est normal.
Pour réussir ton invitation, suis nos conseils!
Qui inviter? Dresse une liste.
Demande-toi quel groupe de personnes tu aimerais inviter, et dans quel but. Il est important de bien définir l’objectif, même si cela te semble un peu manipulateur. Ton événement doit être utile! Lesquels de tes contacts pourraient profiter les uns des autres (au sens noble du terme!)? Tu peux soit choisir un groupe homogène, soit décider d’inviter des gens provenant d’horizons très divers. Par exemple, pourquoi pas des investisseurs, des concurrents, des fournisseurs, des clients, etc. issus de branches très différentes et qui comptent pour ton business?
Nous te recommandons de limiter le nombre des invités. Dans un cercle plus intime, il est plus facile de se détendre et de lancer des conversations intéressantes. N’invite pas des équipes entières. Tu courrais le risque que ces personnes restent en groupe au lieu de s’ouvrir aux autres. Bien sûr, si tu sais que certains individus ne s’entendent pas du tout, ne les convie pas à la même soirée! Ton but doit être de créer un moment passionnant, mais sans aucune tension.