Pause estivale: comment garder le cap
Profite de la pause estivale!
Surmonte ta peur de traverser des semaines creuses. Nous te recommandons d’utiliser cette période à ton avantage. Ne commets pas l’erreur de sombrer dans la déprime. Cela ne t’aidera pas, au contraire! En adoptant une attitude positive, tu verras les bons côtés du ralentissement estival. Suis nos conseils pour profiter au mieux de ces journées calmes et pour préparer ton business au prochain coup de feu. Pour tout savoir sur ce sujet, lis notre blog.
Tu as du temps… et tes clients aussi
Pour voir s’épanouir des fleurs, il faut leur apporter des soins attentifs. Il en va de même pour tes relations avec ta clientèle. Les réseaux sociaux facilitent les échanges, c’est vrai. Pourtant, les contacts personnels restent le meilleur moyen d’établir des liens durables et appréciables pour chacun des partenaires. D’où notre suggestion de te consacrer cet été aux relations personnelles avec tes clients.
Rafraîchis tes clients
Cette année, nous sommes nombreux à passer nos vacances en Suisse. Saisis cette opportunité et invite tes clients qui sont sur place à venir te rendre visite dans ton magasin. Propose-leur des rafraîchissements et quelque chose à grignoter. C’est magique! Ils se rappelleront volontiers leurs achats chez toi. Ils seront heureux de se régaler tout en trouvant de nouvelles inspirations. Ils se sentiront les bienvenus, d’autant que tu auras plus de temps pour discuter et pour les conseiller. Tout cela aidera tes clients à entrer en contact avec toi. Tu verras: chacun aime refaire le monde en sirotant une boisson estivale…
Le mini-événement commercial
Fais preuve d’originalité: par exemple, organise un concours ou un jeu interactif. Pourquoi ne pas impliquer d’autres micro-entrepreneurs, même et surtout s’ils sont actifs dans d’autres branches? Ce sera encore plus intéressant pour tes invités. Et tu auras accès à de nouveaux clients potentiels. Malgré sa petite taille, un tel événement réalisé dans un cadre «privé» demande une préparation sérieuse. Concentre-toi sur ce qui sera vraiment utile à ta clientèle. En été, quand chacun a un peu plus de temps que d’habitude, on est plus ouvert à de nouvelles idées.
Dans les starting-blocks pour la rentrée
Booste ton entreprise pour le second semestre! La saison hivernale approche à grands pas. Tu as actuellement le loisir d’élaborer tes stratégies, d’organiser tes achats, de te remettre à jour, de lancer des recherches et surtout de planifier tes événements de fin d’année.
Mets de l’ordre dans ton entreprise… et dans ta tête
As-tu une liste de choses à faire? C’est le moment de t’y attaquer. Trier, nettoyer, ranger: trois activités que l’on retrouve sur chaque to-do liste. Imagine le plaisir que tu auras à biffer les tâches que tu auras accomplies!
Renforcer l’esprit d’équipe
Chacun le sait: une équipe harmonieuse est plus performante. Quel est l’esprit d’équipe dans ton entreprise? Tu peux organiser en été une activité qui renforcera les liens. Se retrouver en groupe dans un environnement neutre est une bonne idée. Cela permet d’atténuer les tensions, car on découvre les membres de l’équipe sous un autre jour. Vivre ensemble un moment exceptionnel, cela aide les équipes défaillantes à se ressouder. Mais les groupes bien rodés en profitent aussi.
Ton marketing – réfléchis-y pour l’améliorer
Tu en veux toujours plus? Tu souhaites encore plus de succès? Tu souhaites faire connaître à tes clients ton message, tes produits, tes services? Alors, investis un peu d’énergie dans la communication et le marketing.
En bref, démarque-toi. Examine ton environnement concurrentiel. Observe tes collègues et ouvre-toi à de nouvelles idées créatives. Le marketing requiert du temps. Du temps que tu as en été!
Où en es-tu dans les domaines suivants?
- Conception de ta marque, son développement, son identité de marque, son logo, sa stratégie
- Site web, boutique en ligne (photos, images, apparence, textes, infos, gestion)
- Communication, publicité, message, informations, look
- Réseaux sociaux
- Études et analyses de marché
- Réviser les processus; concevoir de nouveaux produits; examiner des idées; préparer des offres et des services et en faire la promotion
Le marketing est un sujet complexe. Et parfois, on ne sait pas vraiment par où commencer. Débute là où tu penses qu’il y a le plus de potentiel: par exemple, utilise les réseaux sociaux comme une plateforme gratuite. Crée un profil Facebook ou un compte Instagram pour ton entreprise. Élabore un calendrier qui t’aidera à planifier tes publications. Mets à jour ton site web en y ajoutant de nouvelles photos et des textes rafraîchis. Rien n’est plus dissuasif pour les clients que de trouver des informations périmées sur une page d’accueil.
Notre conseil: concentre-toi sur quelques points essentiels pour éviter de t’éparpiller.
Équilibre vie privée / vie professionnelle
Même si tu profites de l’été pour te préparer à la saison d’automne-hiver, toujours très intense, n’oublie pas ta vie privée! Le travail n’est pas tout, surtout en été. Il faut savoir se ménager des instants sympas pour recharger ses batteries et pour retrouver sa créativité. As-tu déjà remarqué que les meilleures idées ne nous viennent pas quand nous sommes stressés, mais au contraire quand nous parvenons à nous relaxer?
Nous espérons que tu passeras un été actif et dynamique malgré le ralentissement saisonnier.
Ceci pourrait également vous intéresser