fbpx

ECO – EASTER – LOVE

Nous te présentons la nouvelle tendance de recyclage qui arrive à pic pour la période de Pâques: les fleurs séchées! Elles t’aideront à embellir ta déco pascale et à améliorer ton écobilan.

 

Fraîches ou séchées?

Rien de plus beau que les fleurs fraîches… en principe. Oui, en principe: car en ce moment, les fleurs séchées ont à nouveau la cote. Leur image désuète les avait reléguées au rang des nids à poussière. Or, grâce à l’engouement pour les styles vintage, bohème et rétro, elles sont discrètement redevenues les stars de l’art floral. Cela fait la joie des nostalgiques et réjouit les adeptes d’un mode de vie plus écologique.

Les fleurs séchées présentent en effet de nombreux avantages et multiplient les possibilités de mise en scène: sous forme de bouquets, d’arrangements, de couronnes ou de fleurs individuelles, pour la déco ou pour le bricolage, pour Pâques et pour le reste de l’année.

 

 

Des fleurs pour l’éternité

Des hortensias ou des pieds-d’alouette en hiver? Pas de problème, grâce aux fleurs séchées. Quelle que soit la saison, elles te permettent de créer de magnifiques décorations et bouquets. Tu peux offrir une véritable plus-value, à toi-même et à ta clientèle. En effet, les fleurs séchées ne demandent ni entretien ni arrosage. Un avantage que les esprits distraits et les globe-trotteurs ne seront pas seuls à apprécier.

De plus, grâce à l’immense variété de ces végétaux, il est possible de réaliser une multitude de compositions et de mises en scène différentes, assorties à tous les styles et à toutes les modes.

 

 

Des fleurs séchées pour Pâques

Comme toutes les autres fêtes, Pâques est une excellente occasion d’impressionner ta clientèle avec des idées déco exceptionnelles. Tu peux lui proposer des sets à offrir et des petits cadeaux en lui fournissant soit le matériel nécessaire, soit des accessoires prêts à l’usage pour celles et ceux qui n’ont ni le temps ni le loisir de se consacrer au fil floral et à la colle chaude.

Laisse-toi inspirer par nos idées! Nous te montrons comment présenter avec style des fleurs séchées pour Pâques. Et si tu n’as pas le temps de les faire sécher toi-même, viens découvrir notre assortiment.

Concepts de couleurs: des tons éclatants aux tons pastel délicats

Jaune vif, orange lumineux, corail et nuances rouges? Ou encore de douces tonalités pastel comme le rose, le blanc poudré ou le vert pâle? Tu peux adapter tes fleurs séchées à tous les goûts et couleurs du jour. Même les tons caramel et marron permettent de placer des accents efficaces. Et cela ne se limite pas à l’automne. Un détail charmant: beaucoup de fleurs séchées semblent décolorées par le soleil, ce qui renforce leur caractère romantique.

À Pâques, le jaune est incontournable. Tu peux accentuer cette couleur ensoleillée avec des tons intensifs ou l’adoucir avec des teintes pastel. Les variations sont infinies…

La fleuristerie se met à l’écologie

Nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement, et nos clients aussi. Le retour des fleurs séchées est d’autant plus propice. Les restes de bouquets, les fleurs invendues et les feuillages décoratifs ne sont plus forcément voués à la poubelle: tu peux les faire sécher et les utiliser pour de nouvelles créations. De ce fait, tu économises doublement: tu réduis tes déchets et, en plus, tu réalises des ventes. En même temps, tu montres à tes clients que tu respectes la nature et que tu t’engages pour un style de vie écologiquement viable.

 

 

Comment faire sécher des fleurs?

Pour des bouquets entiers, il suffit de retirer les fleurs du vase et de les accrocher par leurs tiges, la tête vers le bas, de préférence dans un lieu sombre et aéré, tel qu’un grenier. Puis tu attends que le bouquet ait complètement séché: rien de plus simple.

Tu peux également accrocher des fleurs individuelles ou les presser dans un livre, suivant ce que tu souhaites réaliser par la suite. Les fleurs pressées seront aplaties et si elles sont suspendues, elles garderont leur forme.

Conseils importants pour le séchage:

  • n’attends pas que les fleurs soient fanées;
  • utilise des fleurs et des bouquets éclatants de fraîcheur;
  • éponge le restant de l’eau;
  • élimine les feuilles et les fleurs flétries;
  • suspends-les toujours la tête vers le bas;
  • au besoin, vaporise-les de laque à cheveux (cela préserve les couleurs)

 

 

Quelles fleurs conviennent le mieux?

En principe, toutes les fleurs peuvent être séchées. Toutefois, certaines s’y prêtent mieux que d’autres. La stabilité joue un rôle essentiel. Les fleurs idéales fanent à peine grâce à leur structure naturelle, et elles préservent leur forme. Elles ne contiennent que peu d’eau. Les fleurs qui diminuent de volume, baissent tristement la tête et perdent leur forme ou leur couleur naturelle te compliqueront le travail. Une fois séchées, elles paraîtront flétries, tout simplement.

Tu obtiendras les meilleurs résultats avec les fleurs et les plantes suivantes:

  • Les immortelles
  • Les inflorescences
  • Les feuillages décoratifs, tels que l’eucalyptus
  • Les herbes aromatiques
  • Les lavandes
  • Les chardons
  • Les hortensias
  • Les roses
  • Les herbes de la pampa
  • Les céréales et les rameaux
  • Les branches sauvages
  • Les nigelles
  • Les gypsophiles
  • Les agures ovales
  • Les carthames

Les herbes aromatiques

La saison des herbes approche – et nous nous en réjouissons déjà. En effet, elles se prêtent à merveille au séchage: elles séduisent par leur parfum, apportent une délicieuse note méditerranéenne aux repas et agrémentent la cuisine d’une touche ludique et décorative.

Tu aimes le style vintage ou rustique? Alors utilise des herbes séchées pour ajouter un soupçon de romantisme et de nature à ton intérieur. Sépare les herbes en petites bottes et attache-les au moyen d’un joli ruban ou d’une ficelle de chanvre, puis suspends-les au plafond, à une poutre, à une planche en bois ou à un cintre – et le tour est joué!

Les couronnes composées de romarin, de thym et de lavande sont elles aussi magnifiques et dégagent un merveilleux parfum. Dans ton intérieur, tu peux créer ton propre pot-pourri dans de beaux sachets odorants. Et dans ton armoire, lavande, menthe et Cie chassent les mites grâce à leurs huiles essentielles.

 

 

Bouquets séchés ou couronnes d’herbes: découvre le caractère infiniment varié de cette tendance florale élégante et sympathique. Montre avec tes propres créations que les idées déco soutenables et écologiques ont de l’avenir.

Information concernant les photos:
Certaines de ces images sont des photos symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK