fbpx

Le style industriel: chic et esthétique

 

Déjà classique: l’ambiance industrielle

Ce style d’aménagement et de décoration n’est pas nouveau. Mais il garde toute son actualité. Cela n’a rien d’étonnant, car il séduit par nombre d’avantages. Et il autorise d’innombrables variations dans la déco. Autre gros atout: il plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Avec son design clair et net, ce style unisexe permet à ses adeptes d’exprimer leur sens de l’esthétique.

 

Un look qui dit oui aux imperfections

Le style industriel se caractérise par son charme à la fois austère et non conventionnel. Il évoque indéniablement les ateliers d’artistes new-yorkais. Misant souvent sur le minimalisme, cet univers décoratif est idéal pour les personnes qui apprécient la créativité et l’individualisme. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans un loft industriel. Mais quelques accessoires bien choisis aident à créer une ambiance très authentique. Il suffit de connaître certaines astuces et de privilégier certains éléments décoratifs et des pièces «statement».

En parlant d’authenticité, rappelons que ce style est né quand des espaces industriels ont été transformés en lieux d’habitation et de travail. Cette tendance a mis près de 30 ans à arriver dans nos régions, dans les années 1990. En 2021, l’essentiel est de lui redonner un coup de jeune et de la personnaliser.

Comment obtenir une belle atmosphère d’usine?

 

Sélectionne soigneusement les couleurs

Les couleurs terreuses et sobres (tonalités de brun, de gris, de noir, de blanc et de beige), le rouille et l’orange terne dominent la palette colorimétrique. Des tons pastel apportent une note de fraîcheur. Pour mettre des accents colorés, pense à des couleurs vives ou à des tons industriels classiques (vert ou rouge, notamment).

 

Matières: favorise l’imperfection

Le chic industriel adore les matières et les surfaces qui semblent rugueuses et grossières. Les contraires s’attirent: combine du bois, du métal (volontiers rouillé) et du cuir aspect vieilli, du béton et du laiton avec des textiles d’un aspect plus doux. Ces contrastes inhabituels sont tendance. Favorise les aspects usés ou rêches. Un vernis écaillé, la patine d’un meuble: ce ne sont plus des défauts. Au contraire, ils s’intègrent bien dans le look industriel. Des éléments en aluminium ou en fer apportent une structure et un cadre. Ils sont superbement mis en valeur par des matières d’un style opposé.

Meubles, textiles et accessoires: que choisir?

Tout le monde n’habite pas dans une ancienne fabrique ou un loft industriel. Mais cela ne fait rien, car en sélectionnant des éléments et des meubles adéquats, tu créeras une ambiance adaptée. Pense notamment aux meubles fonctionnels ou multifonctionnels. Les sièges idéaux sont les canapés et les poufs en cuir, les chaises en bois rustique ou en métal ainsi que les poufs poires en tissu. Plus les meubles semblent avoir déjà été utilisés, plus ils conviennent. Le surcyclage (ou upcycling) joue un rôle essentiel dans ce contexte.

Par ailleurs, moins, c’est mieux. Aie la main légère quand tu ajoutes des accessoires de déco. Chaque objet réclame assez d’espace et d’attention. Le style industriel crée ainsi une impression d’ordre. Il ne donne jamais trop d’informations visuelles.

Quant aux textiles, voici ce qu’il faut savoir: les rideaux de velours, les coussins, les couvertures et les tapis à longs poils apportent une touche douillette de chaleur et de confort dans l’univers industriel assez froid.

Les parois laissées en friche, le béton nu, les briques apparentes créent une ambiance parfaite. Tu n’as pas de murs en briques? Alors, joue sur les motifs des papiers peints. Pour terminer, complète le look en ajoutant des grosses suspensions ou des lampes industrielles en forme de cloche. Les poutres, les conduites en cuivre et les câbles visibles attirent tous les regards. N’hésite pas à y accrocher des plantes vertes.

Les plantes et les fleurs: pour donner de la vie au style industriel

Comme toujours, les plantes, les fleurs et les coins de verdure constituent un aspect indispensable. Ils apportent de la fraîcheur aux espaces et à la décoration. Sans compter qu’ils filtrent l’air. Les végétaux ont un effet apaisant et relaxant. Ils calment notre esprit. La nature et l’harmonie entrent dans notre logement.

Pour obtenir un style parfait dans un loft généreux, sélectionne des plantes gigantesques que tu placeras dans d’immenses vases et pots. Cela permettra de subdiviser l’espace. Tu peux aussi regrouper plusieurs plantes de plus petites tailles.

On dit souvent que les fleurs sont le sourire de la terre. Confère cette légèreté aux lieux que tu décores. Les bouquets de fleurs des champs ou les bouquets serrés présentés dans des vases transparents seront idéaux. Tu veux apporter une touche dynamique? Pense aux vases en verre coloré ou en céramique.

Oui à l’individualisme

Ce style permet de mettre en valeur l’authenticité et les expériences vécues par les lieux et les objets. Il faut aussi savoir que le look industriel ne suit pas de règles précises. À toi de l’interpréter à ta guise et de le combiner librement. Pour le rendre plus féminin, ajoute-lui des éléments issus d’autres univers déco (vintage, shabby chic, chic scandinave).

Pour obtenir un effet encore plus personnel, pense aux objets typographiques, aux tableaux noirs sur lesquels tu écriras à la main, aux photos noir et blanc (volontiers en format XXL). Tout cela complètera parfaitement l’austérité du style.

T’avons-nous donné envie de t’y mettre? En janvier, lance-toi dans le style industriel, sobre et dynamique. Et aussi individuel que ta clientèle et toi-même!

Information concernant les photos:
Certaines de ces images sont des photos symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK