fbpx

Moins, c’est mieux

Le minimalisme se concentre sur l’essentiel. C’est la clé de son succès. Le résultat? Une atmosphère sobre, simple, individualiste, élégante et fonctionnelle. Cette tendance est appréciée par les amateurs d’agencements à la fois modernes et intemporels. Pour autant, une décoration minimaliste n’est pas forcément froide et stérile. Au contraire, l’effet est très confortable, car l’œil n’est pas distrait par des babioles inutiles. Les lignes sont claires et franches.

 

 

La pleine conscience dans l’agencement d’intérieur

Réduire, c’est augmenter la valeur globale. Cela te paraît paradoxal? Il faut comprendre qu’en diminuant la charge visuelle, on crée de l’espace et du calme. Le désordre disparaît des pièces. La vie peut reprendre ses droits. Trier et ranger: voilà des défis qui peuvent sembler insurmontables. Mais à long terme, ces deux activités nous facilitent la tâche. On gagne du temps, car on n’est pas sans cesse distrait. Chaque objet a sa place.

Par ailleurs, un chez-soi bien rangé donne aussi envie d’avoir une vie intérieure plus claire. Ce style d’aménagement, qui est également un art de vivre, aide les personnes sensibles à être moins dérangées par les stimuli extérieurs. Elles parviennent à se concentrer sur l’essentiel: quelques points forts bien choisis.
Se contenter de peu est une approche très actuelle et, écologiquement parlant, très sensée. Les brocantes regorgent d’objets à qui leurs précédents propriétaires ont dit adieu.

 

 

Le minimalisme pour les débutants: par où commencer?

Débarrasse-toi des charges inutiles. Tu verras: c’est en forgeant que l’on devient forgeron! S’alléger, ce n’est pas toujours facile. Nous avons donc compilé quelques bonnes idées pour t’aider:

  • Trie tes objets, dis adieu à ceux qui ne te servent plus. Libère-toi et prends des décisions conscientes.
  • Limite-toi au minimum. Fais une liste de ce dont tu as absolument besoin.
  • Chaque objet doit avoir une place précise.
  • Évite d’encombrer le sol et les parois, afin d’alléger l’ensemble.
  • Dissimule les objets qui ne sont pas indispensables ni esthétiques. Cela apaisera ton regard.
  • La décoration, oui. Mais seulement en petites touches.
  • Pense à conserver une ambiance chaleureuse malgré tout.
  • Privilégie un design intemporel et des formes claires.
  • La sobriété avant tout!
  • Ajoute quelques plantes pour créer un effet naturel.
  • Fais preuve de courage en intégrant de gros objets (en fonction de la taille de la pièce).

Vends des objets de qualité et individuels

Chaque objet, chaque meuble et chaque accessoire doit être mis en valeur. Donne de l’attention à chacun d’entre eux, mais sans exagérer. Ils ont besoin d’espace pour exprimer leur beauté et attirer les regards. Le style minimaliste confère la même importance à chaque objet. Rien n’est en concurrence ni dissimulé.

Les clients qui apprécient ce style passent du temps à dénicher des pièces rares. Ils sont prêts à dépenser plus pour obtenir quelque chose d’authentique. Ils savent que la qualité et l’artisanat ont un prix. Aborde cette clientèle particulière en lui proposant de véritables trésors.

 

 

Noël 2020: les coloris tendance
Utilisation variable et intégration dans un style minimaliste

En décoration d’intérieur, les couleurs sont aussi importantes que dans la mode vestimentaire. Jouer avec les coloris et leur polyvalence: c’est irrésistible! Notre conseil: utilise les accessoires de déco pour mettre des accents colorés. En effet, tu pourras les remplacer au gré des saisons et des modes. L’idéal est de posséder une bonne base que tu pourras agrémenter de quelques éléments variables.
Cette année, les coloris de Noël sont très divers. Il y en a pour tous les goûts. Tu trouveras des tons classiques (verts, rouges, doré et argenté), bien sûr. Voici nos collections de couleurs tendance, présentées de manière compacte (minimalisme oblige!):

 

– Vert forêt combiné avec du bleu, du menthe et du pétrole
Ce ton vert classique a un effet bienfaisant et apaisant. Le vert symbolise la vie, l’espérance et l’énergie. À Noël, il apporte aussi un sentiment de paix et d’harmonie.

– Gris brut combiné avec des tons naturels chauds, du noir et du blanc
Le gris est une couleur élégante et froide, tout en retenue. Combine du gris avec des éléments brillants, des effets lumineux et des bougies, et tu le rendras mystérieux. Ce coloris neutre accepte tous les compromis. En décoration d’intérieur, il fait merveille lorsqu’il est associé à des tons naturels et terreux, surtout quand on y ajoute des accents noirs et blancs.

– Pourpre
Les tons évoquant les baies sont saturés et puissants. En compagnie de jaune doré, mat et chaleureux, ils créent immédiatement une ambiance de Noël. Des touches d’or et de bronze rendront le tout encore plus chic, de même que les nuances de gris clair et de noir.

– Terracotta, avec des ajouts de noir, de brun et de crème
Les nuances poudrées et naturelles confèrent une touche douce et subtile au terracotta. Cette couleur typiquement automnale gagnera en modernité. Un atout important, même et surtout à Noël!

– Curry/Curcuma, anobli par le doré
Ce jaune saturé et épicé attire les regards. En automne et en hiver, il apporte énergie, chaleur et luminosité. Cette combinaison de couleurs offre de nombreuses possibilités dans tous les styles. Associé à de l’or, le jaune curry ou curcuma prend immédiatement un aspect noble et festif.

Finalement, le plus gros défi consiste à faire des choix et à s’y tenir. Les surfaces ne devraient jamais être surchargées. Réduire au minimum, c’est une décision à prendre en toute conscience. Plus on pratique cet exercice, plus on s’améliore.

Nous espérons que tu auras du plaisir à découvrir cette tendance minimaliste (et à la suivre!).

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK