fbpx

La Saint-Valentin: plutôt oui ou plutôt non?

Le jour de la Saint-Valentin, offres-tu des roses rouges et une lettre d’amour à l’élu(e) de ton cœur? Ou boycottes-tu cette journée car tu la trouves trop commerciale? Quel que soit ton avis personnel, la Saint-Valentin est incontournable dans ta vie professionnelle. Car c’est probablement le 14 février que tu enregistres les meilleures ventes.

Mais pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin? Est-il possible de dire adieu aux clichés et de réinterpréter cette fête de l’amour? C’est ce que nous allons te raconter dans ce blog.

 

Qui était Valentin?

Il y a plusieurs légendes autour de la Saint-Valentin, qui a un fond religieux. On pense aujourd’hui que Valentin était un martyr chrétien des premiers siècles. Mais il existe plusieurs martyrs portant ce nom. Quoi qu’il en soit, l’un d’entre eux était prêtre à Rome. Il célébrait le mariage de soldats selon la religion chrétienne. Or, selon les ordres impériaux, les soldats devaient rester célibataires. Les autorités se fâchèrent. Le prêtre Valentin fut donc décapité le 14 février 269 sur ordre de l’empereur Claude II. Il entra dans l’histoire en tant que martyr et fut canonisé par la suite. Il est le saint patron des amoureux et des fiancés.

Et qu’en est-il des fleurs offertes à la Saint-Valentin? Selon la légende, Valentin offrait des fleurs de son jardin aux jeunes mariés. Cependant, la tradition florale pourrait aussi remonter à la déesse romaine Junon. Elle était la déesse de l’amour, du mariage et de la famille. On lui offrait des fleurs. Plus tard, les messieurs prirent l’habitude d’en offrir aux dames et aux jeunes filles.

 

 

La Saint-Valentin réveille les sensations printanières

La date de la Saint-Valentin en tant que journée des amoureux est idéale. En effet, en février, les premiers rayons de soleil réchauffent la nature. Les perce-neige et les crocus sont en fleurs. Les oiseaux se réjouissent de la saison des amours. Chez les humains également, le printemps suscite des émotions. Qui ne connaît pas la délicieuse impression d’avoir des papillons dans le ventre?

 

On la déteste ou on l’adore

La Saint-Valentin polarise. Certains la célèbrent avec des fleurs, des cadeaux, des lettres d’amour ou un dîner romantique aux chandelles. D’autres refusent de soutenir l’industrie des fleurs et du chocolat. Ils boycottent la journée. Certains prétendent que c’est une journée inventée pour faire du business et que tout cela n’est qu’une question d’argent.

Pour les célibataires, la Saint-Valentin peut être un moment difficile. Imagine une fleuriste qui a un chagrin d’amour et qui doit vendre des arrangements floraux qu’elle adorerait recevoir elle-même. Pas facile!

Il existe donc mille et une raisons de réinterpréter la Saint-Valentin. Au lieu de l’amour romantique, pourquoi ne pas célébrer l’amitié? De cette manière, chacun peut prouver son affection à son meilleur copain ou à son amie préférée. Après tout, l’affection peut être fêtée sous toutes ses facettes. Même sans roses rouges et sans petits cœurs! Il y a tellement d’autres fleurs que les roses! Et les idées créatives ne manquent pas.

La Saint-Valentin, c’est une journée idéale pour booster ton magasin

Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin est incontournable, surtout dans ta vie professionnelle. Car c’est l’un des jours les plus vendeurs de l’année. Saisis donc l’occasion et propose à tes clients toute la gamme de la Saint-Valentin: les cadeaux classiques, mais aussi des présents un peu plus originaux. Tu peux réinterpréter les versions traditionnelles, bien sûr. Mieux encore: imaginer une création que tu aurais du plaisir à recevoir toi-même.

 

Les cadeaux à faire soi-même

Pour la Saint-Valentin, les attentes des clients (et des clientes!) sont très variées. Certaines exigent un bijou de prix. D’autres se contentent de recevoir un message d’amour gribouillé sur un post-it.

Qu’il soit cher ou bon marché, un cadeau personnalisé est toujours plus sympa. D’où notre recommandation: offrir un cadeau fait maison. Il mettra en scène les plus beaux souvenirs du couple, par exemple sur un petit tableau noir. Écris une phrase en jolies lettres et ajoute des photos, des cartes postales ou un bon-cadeau. Une guirlande lumineuse ou des fleurs artificielles apporteront une touche romantique et ludique. Laisse libre cours à ta créativité! Plus le cadeau sera personnalisé, plus il fera plaisir à son ou à sa destinataire.

Une bonne idée: propose ces créations terminées à tes clients pressés. Ils pourront coller leurs propres photos à la maison. Quant à celles et ceux qui ont un peu plus de temps, ils seront contents d’acheter le kit de matériel. Tu pourras leur donner quelques conseils pratiques. Une excellente manière de fidéliser ta clientèle.

Notre astuce: présente tes idées de cadeaux dans un environnement composé de bouquets, de bougies et de décorations assorties. Tu créeras une ambiance appropriée. Et tu boosteras tes ventes additionnelles.

Quel est le matériel requis pour créer son propre cadeau?

  • 3-5 photos à imprimer soi-même.
  • Un petit tableau noir, un cadre pour des photos, un petit tableau en liège, ou encore un cadre neutre.
  • Éventuellement une craie spéciale pour le tableau noir.
  • Une guirlande lumineuse.
  • Des pinces.
  • Des fleurs artificielles.
  • Du papier et des étiquettes.
  • Un stylo pour écrire les bons et les messages d’amour.
  • Un pistolet à colle chaude avec ses cartouches.

Nous nous réjouissons d’admirer tes créations de cadeaux pour la Saint-Valentin. Envoie-nous des photos de tes œuvres. Nous sommes impatients de les recevoir.

 

Les cadeaux floraux 2.0

Dites-le avec des fleurs… et plus encore! Il existe d’innombrables façons d’embellir un cadeau floral et de lui conférer une touche personnelle.
Voici quelques idées qui plairont à de nombreuses personnes. Il y en a pour tous les goûts.

 

  • Se mettre aux fourneaux et présenter le repas sur une table joliment décorée de fleurs.

 

  • Organiser un week-end en amoureux. Cela fonctionne avec n’importe quel budget. Pas besoin de réserver un voyage à Paris! Écrire le bon et le placer dans un beau bouquet de tulipes.
  • Planifier un pique-nique romantique dans un endroit où vous n’êtes pas allés depuis longtemps. À part s’il pleut des trombes, c’est une bonne idée. Il suffit d’adapter les vêtements et le menu à la météo. Émotions garanties.

 

  • Écrire une lettre d’amour à la main, même si tu as une écriture déplorable. Trouve les mots justes pour exprimer ce que tu ne dis pas tous les jours. Et emballe joliment ton message.

 

  • Remplir un beau bocal de petits billets d’amour ou de bons. Cela marche aussi avec une boîte en carton. L’important est de bien décorer le récipient, par exemple avec des rubans, des fleurs ou des petits cœurs.

 

  • Souvenirs, souvenirs. Imprime les plus belles photos de votre histoire d’amour. Crée un album photo ou mets les photos dans une boîte en forme de cœur. Alternative: utilise ces souvenirs pour décorer la table du dîner. Tu peux aussi sélectionner une seule image et décorer le cadre en donnant libre cours à ton imagination.

 

  • Faire livrer des fleurs au bureau. Les cadeaux sont encore meilleurs quand on ne s’y attend pas.

 

  • Préparer le gâteau préféré de ton âme sœur. Les douceurs sont toujours appréciées, surtout si elles sont faites maison… et qu’elles ont une forme de cœur! Certaines fleurs peuvent être mangées. Pourquoi ne pas les utiliser pour décorer ta pâtisserie?

 

  • Offrir des petits biscuits faits main et y ajouter des petits billets d’amour. Tu peux embellir tes créations avec des colorants alimentaires.

 

  • Organiser une soirée cinéma à la maison avec du pop-corn et un canapé bien douillet.

Tu verras comme il est facile de combiner des fleurs avec une idée créative. Le résultat est encore plus craquant!

Un dernier conseil pour la route: partage ces idées (et tes propres suggestions!) avec ta clientèle. Par exemple, tu peux écrire des listes de suggestions et les accrocher dans ton magasin. N’oublie pas de donner les recettes de biscuits et de gâteaux. Et pense à créer un stock de cartes et de bons adaptés la Saint-Valentin. Plus ta créativité sera débridée, plus la Saint-Valentin sera réussie… pour toi et pour ton business. Bonne chance!

 

 

 

Information concernant les photos:
Ces photos sont uniquement symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK