Tendances déco et intérieur 2021 – l’année sera colorée

 

Nous arrivons au bout d’une année affligeante. En Suisse et dans le monde entier, les habitants ont passé de longues semaines confinés chez eux. Qu’en retiendrons-nous? L’importance d’avoir un logement confortable et d’en soigner la décoration.

En toute logique, les professionnels de l’intérieur ont enregistré un véritable boom. Meubles de bureau pour les télétravailleurs, transformation de balcons en jungle urbaine, jardinières surélevées pour planter des légumes: en 2020, les tendances ont été surprenantes.

Que va nous apporter 2021? Les experts sont d’accord: les styles reprendront des mouvances existantes et les feront évoluer. Lis notre blog pour te faire une idée de l’ambiance colorée qui nous réjouira l’année prochaine.

 

 

Une atmosphère joyeuse et positive

Les décorations et les aménagements d’intérieur font appel à nos sens. Nous les voyons, nous les touchons, nous les sentons. Et nous les adorons! Entourons-nous de beaux objets qui dégagent une énergie positive. Dans la situation incertaine que nous traversons, il est important de se sentir bien à la maison et de pouvoir s’y détendre. L’harmonie avec la nature est essentielle. Une volonté de vivre de manière plus écologique se ressent nettement.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi et ton business? Privilégie les éléments naturels, organiques, simples et modestes tout en créant une ambiance de joie et d’espoir. Pour cela, sélectionne les coloris adéquats.

Les univers chromatiques

Oui aux couleurs! 2021 sera une année colorée. On appréciera les combinaisons puissantes ainsi que les coloris traditionnels. «Oui aux couleurs», cela ne veut pas dire «oui aux couleurs criardes»! Favorise l’intensité des teintes terreuses et naturelles. Mise sur des touches colorées bien pensées.

Bleu, rouge, jaune, vert: les couleurs classiques domineront en 2021. Elles permettent des fusions inattendues et savent s’imposer. Quant aux teintes brunes et grises, elles seront elles aussi bien présentes. On les utilisera volontiers comme couleurs de base ou de fond, car elles apaisent et adoucissent les couleurs plus intenses.

Pantone a déclaré que le bleu classique serait la couleur de l’année. Comme le noir, il se combine avec presque toutes les teintes. Ces mélanges audacieux plairont beaucoup.

Relève le défi de miser sur des valeurs sûres tout en essayant de nouvelles combinaisons. La vie est trop courte pour des décorations tristes!

Nos planches de tendances te présentent les couleurs qui prédomineront au premier semestre.

Matières, formes et textures

Qu’est-ce qui sera in? Qu’est-ce qui sera out? En ce qui concerne les matières, on ne réinventera pas la roue ce printemps. On mettra en scène et l’on combinera des valeurs sûres tout en réinterprétant des styles. Les formes seront arrondies, sobres, vivantes et dynamiques, mais aussi tout en harmonie et en douceur. Le mélange explicite de textures différentes créera des contrastes saisissants.

As-tu déjà utilisé les éléments suivants dans tes décorations?

  • De la céramique effet béton ou grès (aspect fait main et authentique)
  • Des surfaces sobres, mates et lisses
  • Du coton, du velours, du lin et du velours côtelé
  • Des métaux de toute sorte et dans des coloris divers
  • Du verre et de la céramique dans des teintes douces
  • Du bois (en particulier des accessoires en bois clair, volontiers râpeux et authentiques)
  • Du cuir pour les étiquettes, les poufs, les meubles et les autres accessoires
  • Des abat-jours vannés à la main, des meubles et des accessoires (pièces uniques) réalisés dans des couleurs naturelles ou en noir
  • Des papiers peints décorés de motifs
  • Des formes et des motifs graphiques ou rappelant la géologie
  • Des fruits tels que les citrons verts ou jaunes, les pommes, les poires bien vertes
  • Les fleurs séchées et les matières séchées en général
  • Les fleurs exotiques ou régionales (artificielles ou fraîches)
  • Les tulipes, le gypsophile, l’eucalyptus, les branches d’olivier artificielles (tout ce qui donne une impression de fraîcheur)
  • Des récipients en verre transparent ou de couleur pastel
  • Des animaux en guise de sculptures, des coquillages («statement pieces»)

 

 

Motifs et imprimés

Le monde est immense. Tout comme le choix des motifs et des imprimés. En 2021, ils seront très présents sur les murs et sur les parois. Les tapisseries structurées avec des éléments évoquant le règne animal ou végétal seront très tendance.

On verra aussi beaucoup de textes et de motifs divers imprimés sur des tableaux ainsi que des signes typographiques. Cela permet de personnaliser la décoration.

Cette liste te donne des indications sur les motifs et les imprimés:

  • Les motifs puissants, de grande taille et qui sautent aux yeux
  • Les fleurs rappelant la jungle et les motifs exotiques
  • Les tableaux et les signes typographiques
  • Les motifs imprimés et les messages écrits
  • Les rayures et les carreaux
  • Les imprimés floraux
  • Les imprimés rappelant la géologie
  • Les motifs géométriques

Meubles et «statement pieces»

En 2021, les meubles vintage ou rétro reviendront en force dans la décoration d’intérieur. Entreposes-tu à la cave une commode de tes grands-parents? Va vite la chercher, dépoussière-la et mets-la en scène. L’écologie et le surcyclage seront tendance pour les meubles également. Autre inspiration pour les meubles et les accessoires: tout ce qui est naturel, surtout le bois clair.

Les «statement pieces» sont des objets qui attirent tous les regards en raison de leur forme, de leur couleur ou de leur texture. C’est leur raison d’être! N’hésite pas à placer au milieu de la pièce ces pièces originales et de taille respectable. Côté design et accessoires, les années 1980 et 1990 seront une bonne source d’inspiration.

Plusieurs styles de décoration d’intérieur seront réinterprétés: du «chalet noir» au «french country nordic chic» naturel et romantique.

Jardins d’intérieur et balcons

En 2020, nous avons apprécié la proximité de la nature, y compris à l’intérieur des bâtiments. Cela nous a donné une impression de vacances et d’exotisme même quand nous devions rester chez nous. En 2021 aussi, les plantes suspendues et les jardins flottants plairont dans les logements, sur les balcons et sur les terrasses. Les plantes vertes et les fleurs fraîches apporteront la touche finale.

Rien de tel pour se détendre et recharger ses batteries que de s’entourer de verdure!

Envie de trouver des articles pour la saison printemps et été? Nous espérons que notre présentation t’aura donné des inspirations pour la nouvelle année. Nos magasins et notre boutique en ligne te proposent un vaste assortiment d’articles de décoration, d’accessoires et des «statement pieces», des vases XXL aux fleurs séchées ou artificielles en passant par les animaux exotiques en céramique.

Lance-toi dans une nouvelle année joyeuse, colorée et surtout efficace au niveau business!

Information concernant les photos:
Certaines de ces images sont des photos symboliques. Nous t’aiderons volontiers à trouver les articles Vinzenz Meier correspondants.

Des conseils?

Je suis d’accord avec l’utilisation de cookies. Pour de plus amples informations: protection des donnees et impressum.

OK